Les différentes étape de la réalisation d’un siège selon les méthodes traditionnelles est un véritable jeu de patience compte tenu du nombres et de la technicité de chacun de ce procédé.
De la préparation du siège au finitions, il existes de très nombreuses étapes afin de confection l’assise d’un siège à ressorts avec du crin végétal et animal piqué ou non. Toutes les étapes de la création d’une assise traditionnelle seront abordées lors du stage 6 jours.
1) Les étapes préparatoires
Dégarnir tout ou parties d’un siège
Le dégarnissage est bien souvent la première étape d’un projet siège. Il peut être intégrale (réfection total d’une assise par exemple) ou partiel, comme lors d’une simple recouverture.
Vérifications
Il est d’usage de vérifier les points suivants:
- les assemblages du bois (sont-il à recoller)
- les taquets (sont-ils résistant ?)
- les chanfreins (en ai-je besoin ?, sont-il fait ou à refaire ?)
- tracer les milieux (verticaux)
2)La garniture de l’assise
Le sanglage de l’assise
Aussi appelé plancher du siège, il s’effectue SOUS traverse lorsqu’il comporte des ressorts, et sous traverse s’il n’en à pas comme c’est le cas dans une garniture à l’ancienne.
La pose des ressorts et la couture des ressorts
Après avoir correctement placés les ressorts sur le sanglage il convient de les coudre en 3 ou 4 points à même les sangles.
Le guindage des ressorts
La couture des ressorts sur la toile forte
Après guindage les ressorts sont encore cousus, à la toile forte cette fois.
La mise en crin
Le tapissier procède ensuite à ce que l’on appelle la mise en crin, qui consiste à garnir le siège avec une matière naturelle appelé crin. Ce crin est une matière de garnissage qui peut être d’origine végétale (fibre de noix de coco, palmier nain marocain) ou d’origine animale (crin de cheval, de porc, de boeuf).
Emballage de la garniture
La fibre est ensuite sommairement emballée dans une toile de jute avant d’être piquée de part en part dans la création de ce que l’on appelle le point de fond.
Rabattage de la garniture
La toile en jute est ensuite définitivement attachée clouée sur le chanfrein après avoir été soigneusement appointée retournée tout autour du siège.
Le piquage de la garniture
Dans le cadre d’une garniture à épaisseur comme celle de ce fauteuil cabriolet, lela garniture est piquée de part en part à l’aide de grands carrelets courbes typique de la caisse à outils du tapissier.
La piqûre de crin animal
La piqûre de crin animal est une seconde mise en crin. Elle sert à donner à la garniture sa forme finale.
La mise en blanc
Une fois la piqûre de crin correctement effectuée tout est emballé dans une toile blanche en coton. Une couche de ouate (synthétique ou en coton) se placera par dessus avant de mettre le tissu
3) La garniture du dossier
Une fois l’assise terminée il est temps de passer au dossier. Ici nous avons l’exemple d’un fauteuil cabriolet.
L’entoilage
L’entoilage désigne la partie extérieure d’un dossier.
La garniture du dossier
Traditionnellement le dossier est lui aussi composé de crin animal ou végétale et peut lui aussi être piqué. Si le dossier n’est pas piqué la garniture est dite « pelote », elle est alors de moindre épaisseur.
Une piqûre de crin animal est une toile blanche viendront terminer les dossiers traditionnels piqués. Le dossier peut aussi être fait avec des techniques modernes (mousse).
4) La garniture des manchettes
Traditionnellement les manchettes sont garnies en crin animal car leur longévité est inégalable.
Le crin est ensuite directement emballé dans de la toile blanche préalablement appointée sur le bois.
5)La couverture du fauteuil
Le choix du tissu pour un siège
Il ne reste « plus qu’à » couvrir le siège avec un tissu adapté qui résistera aux frottements. Le dossier, les manchettes et l’assise sont autant d’éléments différents à couvrir.
Les finitions du siège
La manière de finir change la manière de couvrir, il faut donc se décider avant de poser le tissu.
Les sièges à bois apparant comme ceux là nécessité une finition entre le bois et la garniture. Vous aurez alors le choix d’opter pour une finition à galon, à passepoil double ou encore pour une finition clous.
Couverture et finition galon ou double passepoil
Dans ce cas le tissu est installé appointé sur tout le pourtour du siège avant d’être directement agrafé ou cloué. Le tissu restant est ensuite arasé juste derrière les semences ou les agrafes, à l’aide d’un cutter en general.
Couverture et finition clous
Dans ce cas le tissu est aussi installé appointé mais au lieu d’être attaché directement il est par la suite coupé 1.5 cm en dessous des semences (donc du fond de feuillures) avant d’être re-appointé replié sur lui-même.
Ce sont les clous décoratifs seulement qui viendront attacher le tissu par la suite.
Vous cherchez un stage de tapisserie en Rhône Alpes pour apprendre un tapisser un siège de manière traditionnelle ? Le stage 6 jours est fait pour vous.