Le métier de tapissier d’ameublement est un métier millénaire qui puise ces origines au Moyen Age. On a alors besoin de couvrir les murs des châteaux et autre demeures de belle envergure tant pour des raisons esthétiques que pratique (il n’y a guère d’isolation). Il est aussi en charge d’apporter du confort dans la maison, créant des assises et des couchages de plus en plus confortable. Il garnit, il habille, il embellit. Véritable artisans du textile, au fil des siècle le tapissier élargit ses possibles pour rivaliser de techniques, de confort et d’imagination jusqu’à devenir lui même un acteur majeur de la décoration: voilà que nait le métier de Tapissier Décorateur. A l’origine donc tapissier et tapissière n’évoque en réalité pas le même métier. La tapissière quand à elle est en charge de la couture d’ameublement, des abats jours, des coussins, des rideaux et bien que leur compétences soient transversales ils sont complémentaires. On observe encore la différenciation entre la tapisserie d’ameublement en siège et celle en couture d’ameublement (en décor).
1) Qu’est ce qu’un tapissier d’ameublement très exactement ?
Un tapissier d’ameublement ou tapissier décorateur et un professionnel de la tapisserie d’ameublement c’est a dire un expert et un artisan des étoffes et plus précisément des matériaux souples. Autrefois on faisait une distinction entre tapissier et tapissière d’ameublement car ils sont en réalité deux métiers différents et complémentaires. Le tapissier étant l’expert des sièges, de leur garniture mais aussi de la tenture murale et même autrefois de la moquette tendue et la tapissière elle est experte en couture d’ameublement (que nos voisins Suisses appellent courtepointière).
2) En quoi consiste le métier de tapissier d’ameublement ?
Le métier de tapissier d’ameublement ou tapissier décorateur consiste actuellement essentiellement en la création et la restauration de sièges (ou de lit, c’est a dire la création de leurs garnitures (traditionnelles ou moderne, en crin ou en mousse) jusqu’à leur couverture. Il travaille donc souvent en collaboration avec les ébénistes qui peuvent eux aussi créer ou restaurer du mobilier. Certains tapissiers sont spécialiste de la tenture murale, l’art de couvrir intégralement les murs de tissu tendu sur un molleton lui même attaché à tout un système de baguette préalablement installé. Tout un savoir faire…
3) Le métier de tapissier est il physique ?
Comme tout métier artisanal le métier de tapissier est plutôt physique puisqu’il comporte beaucoup de manutention (imaginez un sofa 3 places) et de gestes répétitifs. Même si il existe des outils permettant d’améliorer le confort et l’efficacité du travail il est primordial d’acquérir de bonnes habitudes et postures de travail. Les trouble musculosquelitiques ne sont pas rares du fait des nombreuses tensions et de l’utilisation répétée des mains, des doigts des avant bras. Du fait de l’utilisation prolongée de l’agrafeuse, Le canal carpien peut lui aussi être soumis à rude épreuve.
4) Comment devient on tapissier ?
Le tapissier décorateur étant un métier d’art il nécessité il n’y a pas si longtemps que ça encore trois années d’apprentissage pour l’obtention du CAP, premier niveau de formation. Il est maintenant possible de l’obtenir en 1 (formation adultes) ou 2 ans de formation initiale en formation continue ou en apprentissage en alternance entre une entreprise et un CFA. Les formations pour adulte s’étale sur une année de formation continue entrecoupé de période de stage en entreprise.
5) Ou et comment se former à la tapisserie d’ameublement ?
Il est possible de se former à la tapisserie d’ameublement via un CFA afin de préparer l’obtention d’un CAP tapisserie d’ameublement. Il est possible de passer cet examen en candidat libre si vous possédez les connaissances nécessaires.
Il est encore possible de suivre différents types de cours et de formation en tapisserie d’ameublement directement dans les ateliers de certains tapissiers. Certains sont même enregistrée comme centre de formation. Vous en trouverez quelques uns un peu partout en France. Sur Annecy vous pouvez tester nos stages de tapisserie de 2, 3 ou 6 jours selon vos projet.
Parmi les outils et mémo utile a l’apprentissage vous trouverez aussi des vidéos ou tuto photo sur YouTube ou certain sites spécialisés comme thegirlwithahammer.com (en anglais) sans oublier quelques précieux manuels de tapisserie.
6) Comment trouver un bon tapissier ?
Avant de confier votre travail ou votre apprentissage à un tapissier vous devriez toujours regardé le travail précédemment effectué mais aussi vous informer quand a son processus de formation bien qu’un CAP n’est pas un gage en soit, l’expérience en est une, soyez attentif au niveau des finitions. Sachez que le métier de tapissier (contrairement à celui de coiffeur) n’est guère réglementer et que tout le monde peut s’installer en tant que tel, une bonne nouvelle pour certains, une mauvaise pour d’autres… Sachez également qu’il existe différents titres comme celui de Maître Artisan (Le fameux logo artisan bleu et alors affiché en rouge) garantissant un plus haut niveau d’expérience.