Vous avez un projet siège en tête, peut être même avez vous déjà déniché le tissu idéal pour votre fauteuil et voilà que vous vous apprêtez à entamer le démontage. Avez vous bien tout l’outillage ?
Retapisser un siège nécessite quelques outils spécifiques et s’il est toujours plus facile de bien travailler lorsque l’on est bien équipé la tapisserie d’ameublement n’échappe pas à la règle. Il existe quelques outils tout à fait spécifique à la tapisserie qu’il est préférable de se procurer avant d’entamer le travail: que ce soit des outils pour dégarnir, mesurer, attacher, coudre etc… Voilà donc les outils nécessaire à quiconque souhaite retapisser un fauteuil et se former à la tapisserie d’ameublement.
Il n’existe que peu de fabriquants d’outillage et les rares outils que l’on trouve sont ceux des professionnels. Ceci étant la qualité tend malheureusement à baisser d’année en année même chez les marques leaders du marché.
Par contres ce qui est facile avec la tapisserie d’ameublement c’est que si vous êtes capable de retapisser un siège de manière traditionnelle tout l’outillage ce dont vous aurez besoin tiendra dans une seule caisse à outils. Le métier de tapissier comporte en effet de très nombreux outils manuel.
Commencer par bien s’installer
Traditionnellement le tapissier en siège travaillait en France exclusivement assis au tabouret. Il est toujours utile d’en avoir un sous la main pour pouvoir alterner avec un plan de travail plutôt haut, réglable même dans l’idéal. La tapisserie d’ameublement nécessite beaucoup de gestes répétitifs et des positions prolongée, ménagez votre dos et vos mains dès le premier projet.
Les outils manuels
Les outils nécessaires pour dégarnir un siège
Avant de commencer à retapisser un siège il vous faudra au minimum enlevé l’ancien tissu de couverture (on parle alors de « découvrir) ou peur être enlever toutes les matières premières utilises pour mettre le fauteuil à nu (on parle alors de dégarnussahe intégral).
Pour dégarnir votre siège vous aurez sans doute besoin de ces 4 outils indispensables : un ciseau à dégarnir, un maillet en bois (diamètre 5 ou 6 cm pour ôter les semences (clous propre aux tapissiers) et un arrache agrafe pour enlever les agrafes. Un pied de biche quand à lui sera l’outil adéquat pour ôter les clous décoratifs.
L’arrache agrafes, disponible en différentes version, s’utilise souvent de paire avec une pince.
Les ramponneaux: Marteau du tapissier
L’outil le plus fameux du tapissier est sans nul doute son marteau. Particulier, ce dernier ce distingue par ces deux côté spécifique : l’un possédant une tête, au nez court ou long, la surface de frappe donc, et l’autre côté forme un pied de biche pour ôter les semences.
Le tire sangle
Le tire sangles et l’outil servant a tendre les sangles en jute traditionnelle sur la carcasse du siège. On commence par fixer la sangles rempliée sur elle même d’un côté puis on vient la tendre en pla’tant le rire sangle de l’autre côté en faisait levier avec la tête (protégée de préférence) contre le bois du siège.
Les outils de coupe
De nombreux outils de coupe seront aussi nécessaires pour couper les toiles, cordes et étoffes lors de la rénovation. Assurez vous de toujours avoir des lames de rechange pour le cutter et réservez dès le début une paire de ciseaux pour la coupe des tissus… et des tissus exclusivement afin de les préserver.
Le compas
Si simple en apparence le compas utilisé par le tapissier est appelé « compas pointe sèche« . Il s’avère être un outil de précision indispensable.
Il sert à relever facilement les milieux des sièges, même sur des bois courbes, mais aussi a créer des cloutages parfait en servant cette fois a relever des mesures exactes sur les clous ou le bois du fauteuil
Les autres outils de mesure et de traçage
Outre le compas d’autre outils de mesure et de traçage sont couramment employés par le tapissier d’ameublement.
- Le mètre enrouleur
- Le mettre souple aussi appelé mètre de couturière
- Le réglet metalique (20 cm)
- Le réglet métallique (150 cm)
- L’equerre
Le tire crin
Le tire crin est un outil de la tapisserie d’ameublement traditionnellle. Il est indispensable pour déplacer le crin enfermé dans la toile dembourrure,. notamment pour ramenémer du crin dans la zone de bourrelet avant d’opérer au piquage.
La râpe à bois
Inévitable pour garnir un siège de manière traditionnelle, la râpe à bois sert principalement au tapissier à créer le chanfrein (arrête a 45 degrés) accueillant les semances du rabattage.
Les aiguilles et carrelets
Il est aussi nécessaire différentes aiguilles et carrelets suivant la nature des travaux.
Les épingles et houzeaux
Les épingles (de 5 cm) et les houzeaux, autre outils propre au tapissier, sont aussi bien utile pour mettre en place les toiles et tissus.
L’outillage électrique
Plus onéreux et plus imposant, l’outillage électrique fait aussi partie de la panoplie de l’atelier du tapisserie d’ameublement.
Parmis les outils électriques les plus utilisés ont retrouve bien entendu :
- La scie à mousse (le modèle de Bosch est la plus répandue).
- Le compresseur (silencieux et a baux d’huile de préfèrence).
- L’agrafeuse électrique ou pneumatique, les marques BEA et OMER
- Cloueur et aiguilleurs (pour tenture murale)
- Ciseaux électrique pour les étoffes épaisses
- Perceuse / Visseuse
- Machine à coudre (simple et triple entraînement dans l’idéal.
- Pistolet à colle pour certains (la colle chaude fait partie des colles utilisées pour appliquer la passementerie en finition).
Quand investir dans des outils de tapisserie ?
l’outillage représente un sérieux investissement, le coût total d’une caisse a outils complète pour lourillage manuel atteint vite le millier d’euros. Faites le tour de l’outillage »commun » que vous possédez déjà à la maison et compléter au fur et à mesure des besoins et des projets quand nécessaire.
Suivant le cas vous n’êtes pas obligé d’être complètement équipé pour entamer des cours de tapisserie car de nombreux ateliers (comme le nôtre) mettrons tout les outils nécessaires à votre disposition. De plus cela vous permettra de vous faire une réelle opinion sur tel ou tel outils qunqs plusieurs modèles se présente.
Ou acheter des outils de tapisserie ?
Les outils de tapisserie ne se trouvent pas aisément dans le commerce mais dans les grandes villes vous pouvez sans doute vous tourner vers un fournisseur spécialisé, certaines accepte de vendre aux particuliers.
Si vous cherchez de l’outillage de tapissier en ligne vous pouvez consulter notre séléction spéciale tapisserie sur amazon.