Avant de retapisser un fauteuil par vous même ou en cours de tapisserie vous voulez peut être connaître sa dénomination exacte. Il existe en effet de nombreux type de siège à retapisser et la confusion est plutôt facile. Le tapissier d’ameublement est ainsi un expert des styles et de l’histoire du mobilier car il doit connaître l’ADN d’un siège avant de le restaurer.
Savez vous différencier un crapaud d’une bergere, un fauteuil voltaire d’un fauteuil cabriolet ? Même si l’on sait tous que la différence entre une chaise est un fauteuil ( oui là présence d’accotoirs) il existe de très nombreux type de fauteuils dont voici les principaux (sans s’attarder sur l’histoire des styles). Ce sont ceux que l’on retrouve couramment dans les ateliers des tapissiers (français et européens dumoins).
Ces sièges vous sont ici présentés par ordre de difficulté croissante. Pour commencer les cours de tapisserie grâce au cours à la carte avec le stage tapisserie de 2 jours nous vous conseillons de ne pas aller au delà du fauteuil voltaire si niveau débutant.
Les fauteuils bridge
Ces petits fauteuils à jouer auparavant assortis ā la table de bridge, se démocratisent dans les années 50 mais restent fortement présent dans nos intérieurs encore a l’heure actuelle. Il fait partie du style Art Déco.
Les fauteuils chauffeuse
Une chauffeuse désigne un siège de salon garnies plutôt compacte car sans accotoir.
Le fauteuil dossier à la reine
Ce fauteuil était destiné à demeurer contre les murs. Son dossier plat se trouve simplement légèrement incliné.
Le fauteuil (en) Cabriolet
Ce style de fauteuil apparaît au 17eme siècles. Le fauteuil s’allège, son dossier est incurvé puisqu’il prend place désormais au centre de la pièce: Il est aussi plus mobile.
Le fauteuil Voltaire
Ce fauteuil de style Louis Philippe caractérisé par son haut et confortable dossier est un peu notre madeleine de Proust. Il peut être à crémaillère lorsque son dossier est inclinable et devient alors un allié redoutable à l’heure de la sieste.
Les fauteuils scandinaves
Ces fauteuils aux lignes épurées nécessitent souvent essentiellement un travail de couture puisque son dossier et son assise sont constitués de simples coussins en mousse et d’une housse en tissu.
Les fauteuils Bergère
Le fauteuil bergère est un fauteuil confortable plutôt léger qui présente un coussin dans 90% des cas. L’espace entre ses accotoirs et l’assise est généralement garni. Pour en savoir plus sur les fauteuils bergères cliquez ici.
Les fauteuils crapaud
Ce fauteuil confortable au dossier arrondie et incurvé (de plus ou moins grande envergure) est une invention du style Napoléon 3. Traditionnellement il possède une bosse au niveau des reins. Il arrive qu’il soit capitonné. Une jupe ou une frange finissait souvent le siège en cachant les pieds.
Les confortables Art Deco
Le fauteuil Studio est un large fauteuil confortable de style Art Déco dont les accotoirs sont tout en bois mais il existe aussi des modèles moins réponducls comme le superbe modele ci dessous qu dossier amovible.
Le fauteuil club
Ce très célèbre est imposant fauteuil confortable en cuir est très connus du grand public est pour cause. Il est intemporel. Son assise est traditionnellement « suspendue » et son coussin en plumes ou a ressorts pour un confort optimal.
Maintenant que vous savez à quelle famille de sièges appartient votre fauteuil vous cherchez peut être a savoir comment trouver le tissus idéal pour le retapisser: suivez le guide.