Vous souhaitez devenir tapissier en siège et vous former à la tapisserie d’ameublement mais vous ne savez pas encore vraiment par ou commencer ? Voilà les conseils d’un tapissier professionnel pour réussir votre formation.
1- Privilégir l’apprentissage et les formations en entreprise.
Même si il existe des formations pour adultes alternant des périodes de formationnen en centre et des stage en entreprise il est toujours préférable d’opter pour la voie de l’apprentissage en 2 ans si votre situation le permet. C’est a dire si vous avez moins de 30 ans.
Consultez le site officiel gouvernement pour vous informer des conditions requises pour entamer un apprentissage.
Si vous vous orienter vers une formation pour adulte en tapisserie d’ameublement renseigné vous bien de la réputation de votre centre, auprès de professionnels si possible.
2- Tester la tapisserie avant de se lancer
Avant de commencer votre reconversion je vous conseille d’expérimenter le travail en atelier en effectuant un stage chez un tapissier.
Vous pouvez soit obtenir une convention pour effectuer un stage en entreprise soit, si votre budget (ou vos CPF dans certains cas) le permettent vous pouvez aussi vous essayer a la tapisserie d’ameublement par le biais d’un cours ou d’un stage de tapisserie. De nombreux professionnels et centre de formation offrent différents formats de cours. Faites au moins une chaise pour essayer.
3- Prendre le temps de se former
Il n’y a pas si longtemps encore il fallait non pas 2 mais 3 années d’apprentissage en formation initiale pour se former au métier de tapissier, comme pour tout les autres métiers d’Art. Même si avec un peu d’acharnement on peut apprendre beaucoup en 1 ans il est complètement utopique d’imaginer qu’en ce lapse de temps on puisse faire le tour d’un métier millénaire.
4- Se specialiser
Il y a tant de techniques a apprendre et tant de façon de pratiquer la tapisserie d’ameublement qu’il devrait être possible de trouver la façon qu’il vous conviennent. Certains tapissiers dit « Villiers » sont spécialisés dans les poses (de rideaux, de moquette), d’autres dans des travaux de gainages, d’autres encore dans la création de stands et de tentes dans évènementiel… Une spécialisation constituera toujours un atout majeur.
5- Etudier le marché et vos propres perspectives d’évolution
Il existe aussi de nombreuses questions logistiques et financières a se poser avant de (vraiment) se lancer si votre souhyestvde de devenir professionnel..
Avez vous deja un atelier ?
Quel budget pour votre formation ?
Quel est l’état du marché ? Autour de chez vous ? En France ? Quelles sont les perspectives d’embauche ou de création d’entreprise ?
6- Préservez votre premier outil de travail
Dans tout les cas là tapisserie est une pratique plutôt physique impliquant des gestes répétitifs et beaucoup de manutention. Il est donc important d’adapter de bonnes postures et de bonnes habitudes de travail pour se préserver des troubles musculosquelitiques. Les mains, le dos et les bras sont particulièrement sollicité c’est pourquoi je conseille de vous en remettre régulièrement a des spécialistes! Le corps est l’outil premier de l’artisan, prennez en soin.
N’ hésitez pas à commenter si vous avez des questions !